Pénurie de carburant : La FNI exige la réquisition immédiate et l’approvisionnement prioritaire de stations pour les infirmiers à domicile

Faudra-t-il des hospitalisations en masse ou plus grave, des accidents liés à des ruptures de prises en charge pour que les pouvoirs publics nous entendent ? Depuis une semaine, plusieurs régions font l’objet de graves pénuries d’approvisionnement en carburant. La FNI n’a de cesse de réclamer la réquisition de stations pour les IDEL dont l’activité est gravement menacée.

Depuis plusieurs jours, les grèves opérées par les personnels des raffineries de pétrole entraînent des pénuries de carburant dans de nombreuses stations-services du pays.

Les infirmières et infirmiers libéraux, qui ont besoin d’utiliser leur véhicule pour assurer les soins à domicile des patients, sont très nombreux à être confrontés à des difficultés pour faire leur plein d’essence et assurer les tournées quotidiennes.

Face à cette pénurie, qui semble aussi bien toucher les grandes agglomérations que les secteurs plus ruraux, le Gouvernement doit réagir. Si la situation ne vient pas à s’améliorer dans les prochaines heures, des réquisitions doivent être mises en place sans tarder dans les stations pour permettre aux infirmiers libéraux de s’approvisionner en carburant.

Sans mesures d’urgence, la continuité des soins à domicile pour de nombreux français sera menacée, avec pour conséquence une hausse des hospitalisations. Pour éviter ce scénario du pire, la FNI réclame des mesures immédiates pour flécher l’approvisionnement en carburant vers les infirmiers libéraux qui se déplacent à domicile.

Et pour les infirmières et infirmiers libéraux ainsi empêchés d’exercer, la FNI demande à la CNAM de se préparer à activer le dispositif d’indemnisation de la perte d’activité (DIPA), afin de limiter l’impact financier de cette situation sur les revenus d’activité.

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Publicité

Les services de la FNI

Publicité

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

CORONAVIRUS COVID-19

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022