Prescription de soins infirmiers, création d’un mémo en Bourgogne

Partant du constat que nombre de prescriptions de soins infirmiers ne comportent pas toutes les mentions requises, entraînant des indus avec les caisses d’Assurance-Maladie et des problèmes de responsabilité juridique, l’Union Régionale des infirmiers libéraux de Bourgogne a conçu un mémo dans un esprit pédagogique.

Fruit de plusieurs mois de travail au service de la profession, l’URPS Infirmiers libéraux de Bourgogne a édité un mémo de prescription de soins infirmiers intitulé LES INDISPENSABLES DE LA PRESCRIPTION DE SOINS INFIRMIERS.

Avec ce mémo, les prescripteurs disposent d’un outil simple et pédagogique pour que les soins infirmiers soient prescrits de manière conforme à la Nomenclature des actes professionnels des infirmiers libéraux, dans un double objectif d’exécution des soins et d’une facturation à l’Assurance – Maladie précises des actes prescrits.

Ce mémo précise les modalités de prescriptions d’actes délégués (pansement, administration de traitement chez des patients présentant des troubles psychiatriques, mise en oeuvre ou modification d’un traitement, prélèvements sanguin, injections, insulinothérapie, perfusion), d’acte de soins infirmiers (DSI) et des matériels nécessaires aux soins. Un item sur les actes non remboursables et quelques subtilités de rédaction accompagnent ce mémo.

Diffusé à 7.000 exemplaires aux médecins libéraux de Bourgogne – Franche-Comté, services des établissements de santé et infirmières libérales de Bourgogne, le contenu de ce mémo est validé par l’Assurance – maladie de Bourgogne – Franche-Comté et sa diffusion aux prescripteurs est soutenue par l’Agence Régionale de Santé et par l’URPS des Médecins libéraux de Bourgogne – Franche-Comté.
Au vue des modifications futures possibles des règles de prescriptions et de modification de la NGAP, la future URPS infirmiers libéraux de Bourgogne – Franche-Comté poursuivra la mise à jour du mémo au fil de l’eau.