Qual’Idel : Décollage réussi !!!

35 sessions de formation à la démarche qualité Qual’Idel, des inscriptions qui affluent, en trois mois, plus de 1000 infirmières et infirmiers libéraux auront suivi la formation Qual’Idel, témoignage de l’attachement de la profession aux process qualité dans leurs cabinets. Les raisons qui conduisent à un tel succès!

Le 08 septembre dernier, concomitamment à la conférence de presse nationale qui lançait officiellement la campagne Qual’Idel, se tenait à Lure (70) la première session de formation à la démarche qualité Qual’Idel. Session pleine, 45 professionnels attentifs et convaincus de la pertinence de la démarche ont suivi cette première.
Nous ne sommes pas étonnés de l’engouement que suscite cette thématique, plusieurs éléments sont de nature à expliquer les raisons de ce succès.
La compréhension des enjeux tout d’abord : Les infirmières et infirmiers libéraux perçoivent bien que leur environnement bouge, que la concurrence des structures de type SSIAD et HAD est de plus en plus prégnante, qu’ils auront tôt ou tard à démontrer la pertinence de leurs actes face à des structures qui risquent d’empiéter de plus en plus sur leur champ d’activité.
Un vrai besoin de visibilité et de lisibilité de la profession ensuite : Les IDEL souffrent d’un manque de visibilité et de lisibilité de leur activité. Rangés bien souvent au rang de simples exécutants, les IDEL demandent une vraie reconnaissance de la part des institutions. La démarche Qual’Idel leur apporte tous les outils nécessaires pour démontrer l’étendue de leurs compétences tant sur le plan des soins que sur la gestion administrative de leurs cabinets.
Enfin, une capacité d’adaptation et de flexibilité liée aux spécificités de leur exercice : La profession a été la première à s’engager dans un processus de régulation démographique aujourd’hui plébiscité tant par les IDEL que part les institutions. Elle ne sera pas la dernière à s’engager dans une démarche qualité.
Que la Fédération Nationale des Infirmiers s’empare de cette thématique, la porte et la fasse avancer n’est pas sans susciter des jalousies, du dépit, voire de l’envie. A l’instar de la fusée Qual’Idel certains seraient inspirés de prendre un peu de hauteur. Déjà le Sniil s’est positionné pour tenter de casser la dynamique en marche. Loin de l’affaiblir les arguments qu’il utilise la renforce !

Assistez aux prochaines formations : http://afcopil.eventbrite.fr
Pour en savoir plus sur la Charte Qual’Idel : http://qualidel.fr