Quelles mesures dérogatoires prorogées suite à la fin de l’état d’urgence sanitaire ?

A l’exception des mesures liées à l’externalisation des soins infirmiers en EHPAD, toutes les mesures sont prorogées. L’assurance maladie attend une confirmation sur les prises en charge des indemnités journalières.

Avec la fin de l’état d’urgence sanitaire, la FNI a interpellé l’assurance maladie afin de s’assurer de la prolongation des mesures mises en place durant la pandémie.

Toutes les mesures sont prorogées à l’exception des actes concernant les interventions en EHPAD, à savoir la facturation directe à l’Assurance maladie des soins réalisés dans ces établissements et les majorations spécifiques (AMI/AMX 2,7 ou AIS 3,2 en métropole, AMI/AMX 2,58 ou AIS 3,15 dans les DROM).

Concernant les tests antigéniques,depuis le 1er juin, les tarifs de réalisation des tests antigéniques ont évolué, les cotations sont donc les suivantes :

  • lorsque le test est réalisé au cabinet : AMI 6,2 ;
  • lorsque le test est réalisé au domicile du patient : AMI 7,3 (ou AMI 6,2 pour 3 patients ou plus, dès le premier prélèvement) ;
  • lorsque le test est réalisé dans le cadre d’un dépistage collectif (ESMS, centre dédié Covid, collectivité territoriale, …) : AMI 4,9.

Consultez le tableau des mesures dérogatoires mis à jour au 1er juin 2021 !

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

Forum National Infirmiers 2024

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir