Relations Hôpital/Ville, la FNI monte au créneau et la profession est invitée !

Le lancement de la nouvelle passerelle de communication du lien Hôpital/Ville de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a provoqué de vives réactions dans la profession. Motif : Le dispositif ignore complètement les IDEL dans leurs rôles pivot du maintien à domicile des patients ! La FNI a agi …

Présentée comme « une innovation majeure qui s’inscrit dans les politiques d’amélioration de la qualité de prise en charge des patients de leur domicile aux structures d’hébergement médico-sociales et sanitaires », cette passerelle vise selon la Direction de l’AP-HM à concrétiser le lien Ville/Hôpital sur la région de Marseille.

Intentions on ne peut plus louables dans un contexte où le virage ambulatoire est posé comme un dogme par nos institutions. Sauf qu’il y a des oublis qui se voient comme le nez au milieu de la figure. En effet, le dispositif mis en place par l’AP-HM s’appuie sur les médecins et les pharmaciens mais aucunement sur le réseau des infirmiers libéraux. Le périmètre du maintien à domicile se limitant pour l’AP-HM aux relations avec les SSIAD et les services d’HAD.

Alerté par les équipes locales de la FNI, le président de la Fédération Nationale des Infirmiers a écrit une lettre au Directeur Général de l’AP-HM en n’omettant pas une large diffusion du courrier auprès des décideurs locaux.

Loin d’être un simple « coup de gueule », ce courrier, qui s’inscrit dans une démarche constructive, poursuit l’objectif de faire reconnaître le rôle pivot des IDEL dans le maintien à domicile des patients et dans la coordination clinique de proximité. L’occasion aussi pour la FNI de rappeler que la transformation du système de santé ne se fera pas sans les infirmiers libéraux et qu’elle est disposée à travailler positivement avec les établissement hospitaliers quelque soient leurs tailles.

Le message semble avoir été reçu puisque 3 jours après la diffusion du courrier sur les réseaux sociaux, la Direction générale de l’AP-HM ouvrait ses invitations pour le lancement de la passerelle aux infirmiers libéraux….Nous avons été contactés ce jour par le Président de la commission du système d’information de l’AP-HM, le Professeur Champsaur. Il nous a informé qu’un courrier officiel de la direction générale allait nous parvenir dans les prochains jours.

L’intégration des IDEL dans le triptyque socle médecin, pharmacien, infirmier est en marche et même si le chemin à parcourir est semé d’embûches, la FNI ne lâchera rien. Construire des ponts plus que des murs reste la meilleure voie à emprunter. CQFD