Restitution du Conseil National de la Refondation en Santé : une boîte à outils ?

Avec un peu plus de 250 réunions territoriales et plus de 10 000 participants dans toute la France, la restitution des travaux du CNR Santé a eu lieu le 04 mai au ministère.

D’après le ministère, ce sont « une centaine de projets » qui sont nés des concertations du CNR Santé. Cette méthode de gouvernance a vocation à « être pérennisée » et à se « décliner dans l’ensemble des départements, voire à des bassins de vie », sous la forme de CNR territoriaux, affirme le ministère qui veut en finir avec “ l’hyper centralisation et l’uniformité parfois excessive » des politiques publiques.
C’est la méthode de la boîte à outils pour faciliter l’accès aux soins, chère à l’actuel ministre de la santé, qui semble recyclée.
Avec la volonté réaffirmée de libérer du temps médical, le ministre a rappelé que les certificats inutiles, comme ceux permettant aux enfants de retourner à la crèche suite à une maladie ou de pratiquer certains sports, seront supprimés, tandis que les certificats de décès pourraient être réalisés par des infirmiers (une expérimentation est lancée à l’été dans quelques régions)
Côté soins non programmés, le CNR a confirmé la nécessité de généraliser les services d’accès aux soins (SAS) dans tous les départements d’ici à la fin de l’année.).
Une surprise, un projet porté par les Infirmiers (URPS AURA) a fait l’objet d’une table ronde lors de la restitution. Ce projet consiste en un Service Infirmier d’Orientation et vient en appui aux SAS sur deux départements de la région Auvergne Rhône Alpes. L’expérimentation a permis de démontrer que l’implication pleine et entière d’infirmiers libéraux volontaires dans le SIO permet d’éviter concrètement l’encombrement des services des services d’urgences.

Partagez cet article :

Adhérez à la FNI

Soyez maitre de votre avenir : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers ! J'ADHÈRE

Trouvez votre syndicat FNI départemental

Forum National Infirmiers 2024

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone. Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale. Je contacte la hotline

Plus à découvrir