SI-DEP et contact tracing : deux tâches distinctes pour un même objectif

La désormais fameuse stratégie «tester, alerter, protéger » (anciennement : tester, tracer, isoler) impose à la fois de renseigner le SI-DEP, la base de données qui collige les résultats des tests RT-PCR et des tests antigéniques, mais également, pour casser les chaînes de transmission, renseigner les cas contacts dans Contact Covid. Deux missions complémentaires qui ont été confiées, entre autres, aux Idel. Rappel.

Renseigner SI-DEP, une obligation légale

L’arrêté du 16 octobre inscrivant à la Nomenclature le test antigénique précise que les infirmiers libéraux doivent renseigner SI-DEP, que le résultat du test soit positif ou négatif. Cette implémentation est d’ailleurs la condition du remboursement du test au bénéfice de l’Idel. A noter qu’un tutoriel en ligne (https://frama.link/SI-DEP_PRO) a été conçu pour guider les Idel et remplir correctement le SI-DEP. Il précise les modalités de saisie manuelle des résultats des tests antigéniques.

Renseigner Contact Covid, une incitation légale

Mais ce n’est là que le premier étage de la fusée. Le second, qu’il convient de ne pas confondre, consiste, de manière complémentaire, à identifier les cas contacts. L’un ne va évidemment pas sans l’autre. En effet, ce n’est qu’en collectant en temps réel, de manière exhaustive et immédiate les résultats que l’on peut, dans la foulée, initier un contact tracing qui soit efficace.

Qui ? Les infirmiers libéraux peuvent, depuis le 27 novembre, renseigner, dans le téléservice Contact Covid, les éléments suivants :

  •  Les informations concernant les patients positifs aux tests antigéniques qu’ils ont réalisés.
  •  Les coordonnées et les informations relatives aux cas contacts identifiés par les patients lors de la démarche de recensement que les Idel sont invités à mener auprès d’eux. Et ce, non seulement, a minima, pour les personnes partageant le même domicile que le patient mais également, dans la mesure du possible, pour identifier les autres personnes contacts à risque ne vivant pas sous le même toit que le patient. Les personnes contacts ainsi désignées à la suite de cet échange avec ce dernier sont ensuite sollicitées par l’Assurance maladie pour aller se faire dépister et s’isoler.

Comment ? L’accès à ce téléservice disponible sur AmeliPro peut être effectuée via la carte CPS de l’Idel ou grâce à votre login et mot de passe. Dans tous les cas, un lien « Contact Covid » figure au niveau du bloc « Activités » et permet d’accéder au service. Là encore, un guide d’utilisation a été élaboré pour les professionnels : https://www.ameli.fr/sites/default/files/Documents/714930/document/contact-covid-guide_methodo-infirmier-novembre2020.pdf

Incitation.  Concrètement, la réalisation de ce recensement et la saisie des données dans le téléservice Contact Covid sont valorisées à hauteur de 1 AMI 9,5. Cette facturation est prise en charge à 100 % par l’Assurance maladie obligatoire. Elle doit donc être facturée avec l’exonération div 3 renseignée.

« La saisie des données dans Contact Covid servant au contact tracing est indépendante de la saisie des résultats des tests antigéniques (négatifs ou positifs) dans SI-DEP, insiste l’Assurance maladie. La saisie des résultats des tests dans SI-DEP doit donc impérativement être réalisée dans tous les cas. »

Renseigner Contact Covid en plus de SI-DEP représente une charge de travail supplémentaire. Mais le fait que les Idel soient impliquées dans le dispositif signifie que le maillage assuré sur le terrain par les infirmiers libéraux est aujourd’hui identifié par les tutelles comme pouvant apporter un gain dans l’organisation du système de santé.

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Toutes les INFORMATIONS Coronavirus – Mise à jour : 14 janvier 2021 (12:35)

NOUVEAU – Accédez aux vidéos du 67ème congrès de la FNI des 09 et 10 décembre !

Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques

Je pose ma question

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Trouvez votre formation sur le site AFCOPIL