Tout savoir sur les Indemnités Journalières des IDEL en cas de contamination et de confinement

Les pouvoirs publics mettent en place des mesures dérogatoires aux règles habituelles régissant la prise en charge des indemnités journalières pour les infirmiers libéraux.Suite à l’épidémie d’infection par le coronavirus, l’Assurance Maladie prend en charge, de manière dérogatoire et sans délai de carence, des indemnités journalières pour les infirmiers libéraux qui sont amenés à interrompre leur activité professionnelle parce qu’ils sont atteints par le coronavirus.

Ces mesures concernent toutes les interruptions d’activité à partir du 1er février 2020. Les indemnités seront versées pour la durée de l’arrêt à hauteur de 72 euros par jour.

INFIRMIER LIBÉRAL DONT LE DIAGNOSTIC D’INFECTION À COVID–19 A ÉTÉ POSÉ :

Si un infirmier libéral est symptomatiques ou malade du Covid-19, il doit se faire établir un arrêt de travail par un médecin. Le formulaire doit être dans la mesure du possible télétransmis via amelipro par le prescripteur. Si celui-ci n’est pas télétransmis (cas d’un arrêt émanant d’un médecin hospitalier par exemple), l’infirmier doit transmettre son arrêt de travail par voie postale à la CPAM dont il dépend.

INFIRMIER LIBÉRAL DONT LE CONFINEMENT À DOMICILE EST RECOMMANDÉ :

Le Haut Conseil pour la Santé Publique recommande aux infirmières libérales enceintes d’appliquer des mesures de confinement à partir du 3ème trimestre de grossesse. Il en est de même pour les infirmiers immunodéprimés, sous immuno-suppresseurs, ayant eu une splénectomie ou ayant une pathologie listée par le HCSP. (Pathologies disponibles à l’adresse suivante : https://urlz.fr/cglk ); Dans ce cadre il doivent demander un travail à leur médecin.

Dans l’hypothèse où l’infirmier n’est pas en mesure de bénéficier des dispositifs de garde d’enfant mis en place par les pouvoirs publics pour faciliter la continuité de son activité, et qu’il n’a pas d’autre alternative que d’interrompre son activité professionnel pour garder son enfant de moins de 16 ans, il a la possibilité de demander un arrêt de travail via le site declare.ameli.fr L’ensemble des éléments déclarés fera l’objet de contrôles et pourra être éventuellement renouvelable selon les mêmes modalités en fonction de la durée de fermetures des établissements scolaires. L’arrêt de travail peut être déclaré de manière rétroactive (possibilité de déclarer un arrêt initié depuis le 16 mars 2020)

ARRÊT DE TRAVAIL ET PRÉVOYANCE

Si un infirmier libéral est malade du Covid-19 ou s’il a été mis en isolement à la suite d’un contact rapproché avec une personne positive au Covid-19 et selon le contrat de prévoyance éventuellement souscrit auprès d’une compagnie d’assurance, il lui est également possible de bénéficier du montant de garantie au contrat après déduction du montant versé par la CPAM. Il en est de même si l’infirmier est considéré comme ayant une santé fragile (selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique du 14 mars 2020).

Pour la garde d’enfants il n’est pas prévu de complément par les contrats de prévoyance dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

RECENSEMENT DES IDEL MALADES SUITE À L’INFECTION DU COVID

La Fédération Nationale des Infirmiers recense les IDEL suspecté(e)s ou atteint(e)s de l’infection Covid-19. Ils peuvent répondre de façon anonyme à un questionnaire accessible en ligne sur https://urlz.fr/cgkm

Il poursuit l’objectif de recueillir des données statistiques et de disposer au fil de l’eau et par départements des données qui permettront d’avoir une idée plus précise des ressources disponibles par territoire.

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022