Un Forum des infirmiers libéraux à Bordeaux : Rendez-vous à tous les infirmiers libéraux les 24 et 25 mai

Forum des infirmiers libéraux à Bordeaux

Le Forum des infirmières et infirmiers libéraux, organisé par la FNI, les 24 et 25 mai au Palais de la Bourse à Bordeaux, alliera débats autour des enjeux de la profession et formation professionnelle. Un rendez-vous à ne pas manquer tant la qualité des intervenants est le gage du bénéfice qu’en tireront les participants. Lesquels auront de surcroît l’occasion de se former avec le soutien du FIF-PL.

Ce Forum sera le premier du genre pour la FNI puisqu’il sera ouvert à tous les Idel, adhérents ou non.

Deux tables rondes sur les plus values apportées par les IDEL.

  • « Quel statut professionnel pour l’Idel et pour quelles missions ? ». Mardi 24 mai au matin. L’occasion d’entendre sur le sujet Thomas Mesnier, médecin urgentiste, député LREM de Charente et rapporteur général de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale et du PLFSS ; le Professeur Yvon Berland, néphrologue, ancien Président de l’Université de Marseille-Aix, auteur du rapport intitulé « Coopération des professions de santé : le transfert de tâches et de compétences » ; Michèle Delaunay, députée de Gironde, ancienne ministre déléguée Chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie ; Daniel Guillerm, Président de la FNI ; Katia Julienne, Directrice générale de l’Organisation des soins ; et enfin, le Professeur Guy Vallancien, ancien chef du département d’urologie à l’Institut mutualiste Montsouris.*
    *sous réserve de confirmation
  • « Quelles organisations pour répondre face aux défis de la dépendance, des déserts médicaux, saturation des hôpitaux ? » Mercredi 25 mai après-midi. Outre des témoignages de patients mais aussi sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), la coordination et le numérique, seront invités à s’exprimer Dominique Bussereau, député de Charente-Maritime, membre de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, ancien Président de l’Association des maires de France (AMF) ; Sébastien Guerard, Président des Libéraux de Santé, Président de la FFMKR, Daniel Guillerm ; Dominique Pon, responsable numérique au ministère de la Santé et Jean-François Thébaut, vice-Président de la Fédération française des diabétiques.*
    *sous réserve de confirmation

Six ateliers autour de thèmes métier.

Le mardi après-midi et le mercredi matin seront consacrés à des ateliers sous la houlette de formateurs qualifiés. Ces sessions ouvrent d’ailleurs droit à une prise en charge par le FIF-PL.

  • “Procédures en réclamation d’indus : conseils pratiques et pièges à éviter.” On le sait, les procédures en réclamation d’indus menées par les Caisses sont redoutées par bon nombre d’Idel. Pour y faire face le plus sereinement possible, il est donc essentiel de bien connaître ses droits.
  • “Épuisement professionnel : prévention et repérage”. 56,5 % des Idel se déclarent en état d’épuisement professionnel. La crise sanitaire de la Covid 19 n’a fait qu’aggraver une situation. D’où la nécessité de sensibiliser la profession sur ce sujet et de diffuser les bonnes pratiques.
  • “Maîtriser les nouveaux actes professionnels pour optimiser vos cotations”. Dans le cadre du déploiement des avenants 6 et 8 à la Convention nationale des infirmiers, les compétences des Idel sont impactées par la création de nouveaux actes professionnels. Ces derniers confortent en effet leur expertise et leur rôle dans différents domaines : les soins en période post-opératoire, le BSI…
  • “Vers l’extension du rôle infirmier en matière de vaccination ?” Afin d’améliorer la couverture vaccinale et de simplifier le parcours vaccinal des personnes âgées de plus de seize ans, l’élargissement des compétences des infirmiers, des pharmaciens et des sages-femmes apparaît comme une solution incontournable. Ce qui consacrerait l’expertise des Idel et renforcerait leur rôle, d’ores et déjà important, en matière de prévention globale de la santé.
  • “Outils numériques : faciliter sa pratique quotidienne”. Les outils numériques ont transformé l’ensemble des secteurs d’activité de notre société sans épargner l’univers de la santé. Le recours à ces outils impacte profondément le quotidien des Idel.
  • “Quelles montées en compétences pour le métier socle et la pratique avancée ?” À l’heure où est envisagé un éventuel élargissement du périmètre d’intervention des IPA libérales, il est essentiel d’assurer une cohérence de l’ensemble de la profession infirmière par une montée en compétences en parallèle du métier socle.
    Idéalement prévu 2 jours avant le pont de l’Ascension, vous pourrez prolonger votre déplacement pour profiter de Bordeaux et sa région.

Inscrivez-vous au Forum ! https://forum.fni.fr/

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022