Un pas de plus dans l’avancée les compétences infirmières

L’Avenant 6 à la convention nationale a parmi ses objectifs de valoriser la prise en charge par les IDEL des sorties d’hospitalisation post-chirurgie. En plus d’inscrire de nouveaux actes à la NGAP, ces dispositions permettent l’élargissement des compétences de tous les infirmiers.

Une nouvelle étape des mesures liées à l’Avenant 6 est entrée en vigueur depuis le 1er janvier : ce sont les actes visant à accélérer le déploiement de la chirurgie ambulatoire et de la RAAC. Ainsi, un tout nouvel article 7 est créé au chapitre 2 (soins spécialisés).

Parmi les actes qu’il contient, on trouve deux séances de surveillance dont l’une spécifique au cathéter péri-nerveux qui a nécessité une modification de notre décret de compétences. En effet, les soins liés au cathéter périnerveux ne pouvaient être réalisés par l’infirmier qu’« à condition qu’un médecin puisse intervenir à tout moment ». Autant dire une condition impossible à respecter en pratique libérale.

Grâce à l’Avenant 6, le décret de compétences évolue en intégrant à l’article R4311-7 (soins sur prescription médicale) un alinéa 4° bis « Surveillance et retrait de cathéters périnerveux pour analgésie postopératoire mis en place par un médecin »[1]

Et c’est là aussi un des objectifs de l’Avenant 6 : sécuriser la pratique des professionnels sur le terrain. Ainsi avec une NGAP actualisée et des compétences élargies, la surveillance et le retrait du cathéter péri-nerveux sont réalisables et facturables en toute légalité à domicile.

Cette réglementation adaptée à la pratique, va permettre de conforter les IDEL dans leur rôle d’acteurs indispensables au virage ambulatoire.


[1]Décret n°2021-97 du 29 janvier 2021

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

FORUM NATIONAL DES INFIRMIERS LIBERAUX 9 &10 mars 2021

ELECTIONS URPS 2021

Toutes les INFORMATIONS Coronavirus – Mise à jour : 27 janvier 2021 (13:52)

Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques

Je pose ma question

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Trouvez votre formation sur le site AFCOPIL