Vaccin Pfizer en ville : Le ministère pose ses conditions !

Selon le ministère de la santé c’est le succès de l’utilisation du vaccin Moderna par les professionnels de ville en cabinet et à domicile qui déterminera la mise à disposition du vaccin Pfizer dans les prochaines semaines.

Avant le 02 Juin, les IDEL n’avaient accès en commande qu’aux seuls vaccins à vecteur viraux. Or ces vaccins ciblés sur les personnes de plus de 55 ans sont loin d’avoir l’adhésion de la population.

L’arrêté du 1er juin 2021 paru au JO le 2 juin ouvre désormais la possibilité aux IDEL de prescrire et d’injecter les vaccins à toute personne, à l’exception des femmes enceintes, des personnes présentant un trouble de l’hémostase et des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté́ une réaction anaphylactique lors de la première injection.

Nous pouvons donc désormais vacciner en autonomie avec les vaccins suivants :

  • Les vaccins à ARN Pfizer et Moderna
  • Les vaccins à vecteur viral Astrazeneca et Jansen

La pugnacité de la FNI a fini par payer car pour la première fois cette semaine, les infirmiers libéraux ont accès au vaccin Moderna en commande. Les livraisons attendues sont désormais très importantes : 28 millions de doses pour le seul mois de Juin dont 4,7 millions de doses cette semaine parmi lesquelles 400 000 doses de Moderna.

Lætitia Buffet, responsable de la Task force interministérielle vaccination Covid-19 a souligné cette semaine que « c’est la capacité des professionnels de ville à optimiser l’utilisation du Moderna dont dépendra la décision des autorités de mettre à leur disposition le second vaccin à ARN messager, le Pfizer/BioNtech. Cela n’est qu’une question de semaines.. »

C’est donc dans un calendrier ajusté que les IDEL auront à disposition les deux vaccins à ARN messager. En attendant, le vaccin Pfizer sera exclusivement réservé à la campagne en centres de vaccination.

La balle est désormais dans notre camp avec le vaccin Moderna. Cela nous ouvre des perspectives pour élargir notre champ de population cible et conditionne notre accès au vaccin Pfizer. De notre capacité à nous emparer du vaccin ARN Moderna dépendra notre possibilité d’accès au Pfizer dont le conditionnement ( 5 à 7 doses/Flacon) et les nouvelles modalités de conservation sont plus adaptées à la stratégie de « l’aller vers » à savoir la vaccination à domicile dans le cadre de tournées.

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Toutes les INFORMATIONS Coronavirus – Mise à jour : 03 juin 2021 (14:30)

Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques

Je pose ma question

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Trouvez votre formation sur le site AFCOPIL