Vaccination anti-Covid : dernières nouvelles du front et nouvelles consignes

Gagner la course contre la montre face aux variants en vaccinant un maximum de Français d’ici l’été : la donne est connue. Afin d’atteindre cet objectif de santé publique libérateur pour tout le pays, tout n’est pas seulement affaire de niveau d’approvisionnement mais aussi de contraintes logistiques et de recommandations qui concernent forcément les infirmiers libéraux. Tour d’horizon des dernières en date qu’il convient d’avoir en tête.

Les modalités de conservation et de transport du vaccin AstraZeneca en ville

Le vaccin AstraZeneca peut être transporté en ville, à une température entre 2 et 8°C, suivant deux modalités :

  • flacon non ouvert (non percé) : le vaccin est alors stable pendant six mois ;
  • flacon ouvert : le flacon de dix doses peut être administré durant une période de quarante-huit heures en le remettant au réfrigérateur, entre chaque injection, à une température entre 2 et 8°C ou sur un laps de temps de dix heures maximum s’il reste à température ambiante (<30°C).

Par ailleurs, les transports, par les effecteurs de la vaccination (médecin et Idel), entre l’officine et le lieu d’administration, en ville, peuvent se faire :

  • à température ambiante si le temps de transport est inférieur à dix minutes ;
  • dans des pochettes isothermes à une température entre 2 et 8°C (pochettes avec eutectiques souples à 2-8°C type Igloo) si le temps de transport est de vingt à trente minutes en ambiance +30°C.

A cet effet, un premier lot de 28 000 pochettes Igloo a été commandé et acquitté par l’État à destination des pharmaciens. Elles contiennent un eutectique souple qui se réactive en les remettant dans un frigo classique à une température entre 2 et 8°C et ce, pendant douze heures. Ce qui évite d’utiliser des eutectiques à -20°C qui risqueraient de congeler et d’inactiver les vaccins en cas de contact direct avec les flacons.

Les flacons sont directement roulés dans l’eutectique souple à une température entre 2 et 8°C, sachant que trois ou quatre flacons de 10 ml peuvent facilement tenir. Ils peuvent ainsi être transportés pendant trente minutes en ambiance +20°C et quinze minutes en ambiance 30°C. A noter que d’après des données de stabilité du vaccin AstraZeneca, des excursions cumulées de température sont possibles entre +8°C et +25°C sur une durée totale de trois heures.

Les modalités d’administration des rappels

Elles se déclinent comme suit :

Les cibles vaccinales du vaccin AstraZeneca

Il ne doit être utilisé que pour les personnes de plus de 55 ans.

L’expérimentation du vaccin Moderna en ville

Le déploiement du vaccin Moderna en ville, lequel présente l’avantage de pouvoir être stocké plus aisément car à des températures moins froides que le vaccin Pfizer, fait déjà l’objet d’une expérimentation en Moselle depuis le mois d’avril. Ce n’est là pas un hasard car ce département est particulièrement exposé au variant sud-africain tandis que les vaccins à ARN Messager, dont Moderna, sont réputés plus efficaces pour contrer les variants.

Pour autant, il est prévu d’accroître, d’ici l’été et sur l’ensemble du territoire, le déploiement du vaccin Moderna en ville à mesure que la hausse des approvisionnements le permettra. Il pourra donc être administré par les Idel en cabinet à condition que les quantités livrées rendent la chose possible. Il faut en effet rappeler que les infirmiers sont habilités à vacciner sans la présence d’un médecin.

La livraison des doses

Les livraisons du vaccin Pfizer prévues d’avril à juin vont être augmentées de 7,3 millions de doses au total. En outre, tous les fournisseurs, y compris de Johnson & Johnson dont le vaccin a finalement été validé par les autorités sanitaires américaines (FDA) ainsi que par l’Agence européenne des médicaments, devraient accroître leur contribution dans les prochaines semaines. Si bien que 4,5 millions de doses sont attendues en France au mois de mai et 6,8 millions en juin.

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Les services de la FNI

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

Publicité

Guide des formations Afcopil 2022