Vaccination antigrippale : les IDEL font campagne

Le top départ de la campagne de vaccination antigrippale a été donné le 6 octobre par les autorités sanitaires. L’arrivée de la vaccination dans les pharmacies d’officine, ne doit pas faire oublier aux patients et aux pouvoirs publics que les IDEL sont les premiers vecteurs de cette action de santé publique. Pour cela la FNI a lancé une campagne « je me vaccine et vous? »

L’épidémie de grippe en France métropolitaine touche entre 2 et 6 millions de personnes chaque année. Plus de 90 % des décès liés à la grippe (9 000 en moyenne en France) surviennent chez des personnes de plus de 65 ans, lesquels, en plus des patients à risques (femmes enceintes, patients atteints de certaines maladies chroniques, personnes obèses, l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave), constituent la population pour laquelle la vaccination est recommandée et le vaccin gratuit.

La FNI entend mobiliser la profession sur cet enjeu de santé publique et rendre visible sa contribution à cette action de prévention. Dans ce but, le syndicat met à disposition de ses adhérents un badge « Je me vaccine et vous ? » et des affiches « Votre vaccination antigrippale, parlez-en à votre infirmière/Infirmier ». En se montrant proactives et en allant au-devant des patients pour aborder avec eux leur vaccination l’IDEL est pleinement dans son rôle. Et à ceux qui s’inquiètent de voir les pharmaciens les concurrencer sur la vaccination, la FNI rappelle un chiffre simple : 50 % des bons de vaccination adressés par l’assurance maladie aux patients concernés finissent à la poubelle ! Il y a du travail pour tous, mais il faut le faire dans les règles de l’art en assurant la traçabilité et le retour d’information systématique au médecin traitant dans le cadre de la coordination.

Nouveauté cette année : Les IDEL ont accès sur AmeliPro au bon de vaccination de manière à pouvoir, le cas échéant, en éditer notamment pour les personnes majeures éligibles qui n’auraient pas reçu leur bon ou qui l’auraient perdu.

Les IDEL dans ce dossier ont pour elles, en plus de l’expérience, la force du nombre, elles sont plus de 110 000 en exercice libéral et mixte pour 26 000 pharmaciens d’officine répartis dans 21 000 pharmacies ! Dans ces conditions, peu de chances pour que la mobilisation des IDEL passe inaperçue…

Demandez votre badge à votre syndicat départemental.

Télécharger l’affiche :
https://www.fni.fr/wp-content/uploads/2018/10/affiche-vaccination-FNI-2008.pdf