Vaccination Covid, grippal etc. Aux infirmiers libéraux de jouer maintenant !

Depuis le printemps dernier, les compétences vaccinales des infirmiers, sage-femmes et pharmaciens ont été étendues pour 15 vaccins chez les adolescents de plus de 16 ans et les adultes. Réclamé depuis longtemps par la FNI, cet élargissement a pour objectif de simplifier le parcours vaccinal et d’améliorer les couvertures vaccinales en multipliant les opportunités de vaccination. Aux infirmiers, à nous, maintenant, de nous saisir pleinement de cette opportunité supplémentaire de montrer notre rôle contre l’hésitation vaccinale. Cela commence par notre engagement total dans les campagnes de vaccination Covid et grippal de cet hiver.La campagne de vaccination contre la grippe a débuté le 18 octobre 2022 et se poursuit jusqu’au 31 janvier 2023. Des inquiétudes existent pour la campagne actuelle : un démarrage bien plus lent est observé, ce qui laisse craindre un retour à un niveau de couverture d’avant la pandémie, soit autour de 50 %. En parallèle, les autorités sanitaires relancent fortement la campagne de rappel pour la vaccination Covid. Les personnes âgées et les plus fragiles sont toujours les plus visées. Mais face à la montée des contaminations de la 9e vague, le discours a évolué ces derniers jours vers un élargissement : tous les adultes peuvent avoir un rappel de vaccination, d’autant que les vaccins bivalents (efficaces aussi contre Omicron) sont maintenant bien diffusés. Nous sommes en première ligne et il n’y a aucune hésitation à avoir : il faut s’engager dans ces campagnes.

Des avancées significatives obtenues

Elles interviennent dans un contexte favorable à notre profession en la matière. Le 24 avril 2022 entraient en vigueur deux décrets et quatre arrêtés élargissant les compétences vaccinales des infirmiers. Nous pouvons désormais administrer l’ensemble des vaccins non-vivants aux personnes âgées de 16 ans et plus pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées dans le calendrier vaccinal en vigueur et/ou les personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales.

Pour rappel, nous n’étions jusqu’alors autorisés à vacciner sans prescription médicale que les personnes ciblées par la campagne antigrippale. Depuis la crise sanitaire, nous pouvons également administrer, sous certaines conditions, les vaccins contre la Covid-19.

Avec ces nouveaux textes réglementaires, nous pouvons désormais administrer sans prescription médicale 15 vaccins. Il s’agit de ceux contre la grippe saisonnière, la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, la rage, les papillomavirus humains, les infections invasives à pneumocoque, les virus des hépatites A et B et les méningocoques de sérogroupes A, B, C, Y et W.

Un test avant d’autres nouvelles missions

Il est essentiel que nous, les Idel, nous nous emparions de cette nouvelle mission car ce n’est que le début du chemin. Ce rôle vaccinal étendu qui est également consacré et étendu dans le PLFSS 2023. Le texte, qui doit encore passer entre les mains du Conseil constitutionnel avant d’être publié, acte l’élargissement de nos prérogatives en matière de vaccination sur la totalité du calendrier vaccinal pour les vaccins non vivants.

Cet élargissement des missions vaccinales des Idel, poussé depuis des années par la FNI, a valeur de test. La profession doit s’en emparer au risque de fermer la porte à d’autres nouvelles missions. Nous voulons plus de responsabilité, plus d’autonomie ? Cela commence ici par notre mission vaccinale. N’hésitez pas à vous former pour cela (l’Afcopil propose un module en e-learning : www.afcopil.fr)

Partager

Adhérez à la FNI

Ne laissez pas les autres décider à votre place : rejoignez la Fédération Nationale des Infirmiers !

Déjà adhérent(e) ?

Trouvez le syndicat FNI le plus proche


Publicité

Les services de la FNI

Publicité

Le service juridique

Le service juridique de la FNI répond de façon personnalisé à vos questions juridiques et propose des consultations juridiques par téléphone.

Service juridique

La Hotline Cotation Nomenclature

Interrogez les experts nomenclature pour vous aider dans vos difficultés de cotation d’actes

Je contacte la hotline

La Hotline FNI Compta

Interrogez nos experts pour toute question comptable, sociale et fiscale.

Je contacte la hotline

CORONAVIRUS COVID-19

Publicité

Guide des formations Afcopil

Recherche