Vaccination : les Idels en première ligne, dès la campagne anti grippe de cette année

La campagne 2018 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 6 octobre 2018 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2019. Dès cette année, suite au décret n°2018-805 du 25/09/2018 qui élargit la compétence vaccinale des Idels et d’autres professions de santé, la donne change sensiblement : toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, qu’elles aient ou non déjà été vaccinées précédemment, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix : infirmier, médecin, sage-femme.
La FNI vous propose de télécharger une affiche pour votre cabinet.

À PROPOS DU RÔLE DU PHARMACIEN

Dans 4 régions expérimentatrices (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France), les pharmaciens peuvent également effectué par un pharmacien. Ce qui est contesté, y compris par certains pharmaciens eux-mêmes qui estiment que ce n’est pas de leur compétence. Certains pharmaciens l’affichent d’ailleurs sur leur vitrine comme en atteste ce cliché qui circule sur les réseaux sociaux. Dans le prochain numéro d’Avenir et santé de novembre, un pharmacien expliquera également pourquoi il ne veut pas faire cette vaccination.

EN PRATIQUE POUR LES IDELS

  • Suite à la décision de l’UNCAM du 8/10/2018 et par décret n°2018-805 du 25/09/2018, toute vaccination dans le cadre évoqué précédemment peut être facturée 2 AMI1.
  • La prescription préalable du médecin reste nécessaire pour les patients de moins de 18 ans et le vaccin est alors facturé 1AMI1.
  • Téléchargez l’affiche FNI pour votre cabinet.